Quels jeux pour l’été 2018 ?
Pendant que certain·e·s lisent, d’autres jouent ! C’est le cas de The Green Word Witch qui nous présente sa liste de jeux vidéo de l’été, et au passage le meilleur moyen d’éviter les coups de soleil : rester devant son PC !
Fin juin, on voit généralement arriver dans sa boîte mail un message à la fois attendu et redouté, car il est autant synonyme d’heures de bonheur que de procrastination sans fin : l’annonce des soldes Steam. Le mien était intitulé « 23 articles de votre liste de souhaits sont en solde ! »… sur une liste qui comptait 26 jeux. Après consultation des offres, elle avait diminué de moitié, alors que ma bibliothèque comptait déjà bien trop de jeux que je n’avais pas encore pris le temps de commencer. (Pour une traductrice de jeux vidéo… c’est le comble et le drame de ma vie !) Aussi, prenant exemple sur mes collègues la licorne et Penny, je comptais m’efforcer de réduire ma « pile à jouer » en me lançant dans au moins six jeux cet été. (Sans parler de les finir, mon optimisme a ses limites…) Voici donc ceux que j’avais retenus :
Hollow Knight me fait de l’œil depuis un moment. Jeu de plateformes (plus précisément un Metroidvania) aux graphismes sombres et élégants, protagoniste intrigant·e, excellentes critiques… il a tout pour me plaire et j’espère avoir l’occasion de lui faire honneur.
Hyper Light Drifter est aussi un coup de cœur qui date déjà un peu, avec son esthétique toute en pixels et en couleurs flashy so 80s. Ici, on est plus sur de l’action-RPG à l’ancienne.
Avec Type:Rider, c’est ma passion pour tout ce qui touche a l’imprimerie et à la typographie qui a parlé. Deux points qui se baladent pour découvrir l’histoire des polices de caractères…
Psycho Starship Rampage continue dans le rétro, cette fois option « petit vaisseau contre vagues d’ennemis », mais en plus fun. Je l’ai connu grâce à l’auteur (et traducteur !) Lionel Davoust qui, décidément très polyvalent, en a composé la BO.
80 Days, comme son nom l’indique, puise son inspiration chez Jules Verne. Au programme, donc : du voyage et beaucoup de lecture !
Firewatch est sûrement le plus « gros » jeu de cette sélection, en tout cas en termes de ressources nécessaires pour le faire tourner, mais promet de belles balades en forêt et des mystères à résoudre.
L’inattendu n’étant jamais bien loin (et la malchance non plus en ce qui me concerne), j’ai finalement passé une partie de mes vacances avec un lumbago qui m’a rendu la station assise devant le PC franchement insupportable, et je n’ai donc pas pu me lancer dans ces jeux qui me faisaient tant envie. Je vous en rajoute donc quelques-uns pour la peine, garantis testés et approuvés par la sorcière :
Mini Metro m’a copieusement fait procrastiner au printemps. Si vous aimez les puzzles et les jeux de gestion et que vous adorez les cartes, n’hésitez pas une seconde. Trouver comment optimiser vos lignes afin de transporter un maximum de passagers sans engorger vos stations s’avère à la fois relaxant et stressant, on ne voit pas ça tous les jours.
Message Quest, une petite pépite aussi courte que ravissante, avec son anti-héros et ses illustrations façon vitrail. Un vrai bonheur.
Little Alchemy a sauvé mon été en me permettant de jouer dans le hamac pour soulager mes pauvres lombaires. Il s’agit de combiner des éléments 2 par 2 pour en obtenir de nouveaux, c’est étonnamment riche et prenant. J’ai terminé le 1 (580 éléments) et bientôt bouclé le 2 (700 éléments)…
Merge Dragons a été l’autre occupation principale de mes vacances, toujours sur mobile : là aussi, il s’agit d’associer des éléments, mais cette fois on peut élever des dragons et les envoyer reconquérir leurs terres qui subissent un affreux maléfice… C’est joli et ça occupe bien.
Et comme on disait autrefois : et toi, à quoi tu joues ?
2 commentaires
Lionel Davoust est décidément bien fascinant! Il faut que je lise un de ses livres un jour!
Je suis toujours émerveillée par la richesse et la diversité des jeux vidéos. Ceux auxquels tu as joué cet été semblent super mignons et ceux sur le métro et les polices de cacatères absolument addictifs.
Super sélection, merci pour ces bonnes idées ! Pour ma part, je n’ai joué qu’à Type:Rider que j’avais plutôt bien aimé, même si je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout (en raison de mes deux mains gauches). Je note tout le reste qui est bien alléchant 🙂